Edition 2013

Contenu de la page : Edition 2013

Rappel des origines…

2013 a été l’année de lancement du premier forum VOTRE AVENIR SUR UN PLATEAU.

Cette initiative a été impulsée et organisée par les élus de la Communauté de Communes du Pays de Craponne qui souhaitaient faire découvrir leurs territoires et ses opportunités à qui cherchait :

  • un coin vivant mais tranquille,
  • rural mais animé,
  • loin des excès mais près de tout ….

La configuration du territoire et les constats qui y sont faits (vieillissement de la population, problématique du commerce de proximité, mais en parallèle, recherche d’un cadre de vie et d’une tranquillité) ont ainsi amené ces élus à rencontrer leurs voisins pour mener une action collective dans le but de promouvoir chaque territoire et ses ressources.
Car en effet,

« Il ne suffit pas d’avoir des points forts, il ne suffit pas de se sentir bien ici, il ne suffit pas de savourer chaque jour les atouts que distribue sans compter notre région.
Non, ça ne suffit pas. Si l’on veut que demain soit aussi beau, encore faut-il le faire savoir, encore faut-il donner envie à d’autres de nous rejoindre.... »

D’où le nom de l’opération VOTRE AVENIR SUR UN PLATEAU…

En ce 21 Juin 2013….

Une centaine de personnes avait passé les portes de l’espace Grenette à Craponne sur Arzon : élus, porteurs de projets, chefs d’entreprises ou simples curieux, cette journée a permis de montrer une réelle dynamique et une grande volonté sur l’avenir de nos territoires ruraux.

Affichage des offres 2

Bien que cette journée ait été adressée à des porteurs de projet, de nombreuses personnes ont pu connaître la démarche et les possibilités d’installation sur le territoire. Ils ont également pu prendre conscience que le commerce de proximité connaissait malgré tout des difficultés en milieu rural (problématique de la transmission, de la viabilité…).

Par ailleurs, on estime environ la présence d’une trentaine de Porteurs de Projet sur la journée, pour des projets divers et des stades d’avancement très différents (au stade de l’idée, ou projet sur le point d’aboutir).
Ont participé des résidents du territoire souhaitant se lancer dans un nouveau projet, des résidents du territoire souhaitant céder un bien, ainsi que des porteurs de projets extérieurs au territoire voulant y venir ou y revenir.

Portfolio