Accueil > LE FORUM > La Politique d’accueil > La politique d’accueil

La politique d’accueil

Contenu de la page : La politique d’accueil

UNE POLITIQUE D’ACCUEIL : C’EST QUOI ?

Depuis une dizaine d’années, le concept de politique d’accueil et de maintien de population dans les territoires ruraux se développe :

Lorsque l’on parle de politique d’accueil on parle d’accueillir :

  • Des nouveaux habitants
  • De nouvelles activités, économiques, sociales, touristiques…

Quelle finalité ?

Parce que changer de vie en changeant de région ou en changeant d’emploi n’est jamais simple, la politique d’accueil est là pour faciliter l’intégration et la connaissance du territoire pour les nouveaux et futurs habitants ou entrepreneurs.

C’est avant tout d’accompagner ces personnes dans leurs démarches et dans leurs mises en réseau pour garantir la meilleure installation possible.

L’Objectif :

L’objectif c’est que les territoires ruraux qui connaissent une déprise démographique, un vieillissement de la population, deviennent des territoires ACTIFS et MOTEURS pour redynamiser la vie de l’ensemble de son territoire : naissances, jeunes ménages, maintien des commerces et entreprises locales, développement des activités culturelles et sociales….

La Politique d’accueil est donc un projet de territoire avant tout. Elle s’appuie sur 3 axes :

  • Les facteurs d’ATTRACTIVITE d’un territoire sur le plan social ou économique : offre existante, potentiel en termes d’économie, de logement, de service, de foncier ou d’équipement…
  • PROMOUVOIR le territoire : communiquer et valoriser son territoire
  • ACCOMPAGNER les futurs arrivants en prenant compte de son PROJET DE VIE, PROJET PROFESSIONNEL et de leur cohérence avec le territoire d’installation.

Qui est impliqué dans cette démarche :

Sur chaque territoire qui s’implique dans une politique d’accueil, tout un réseau se mobilise.

JPEG - 67.5 ko

L’habitant potentiel bénéficie d’un cadre d’accompagnement rassurant et favorable à l’étude de son projet. L’ « HUMAIN » est au cœur de la qualité de l’offre d’installation.