Accueil > LE FORUM > Les territoires d’accueil > La Chaise Dieu, terre de (...)

La Chaise Dieu, terre de curiosité

Contenu de la page : La Chaise Dieu, terre de curiosité

Carte d’identité du territoire

  • Habitants : 2 223
  • Densité : 11,9 habitants/ km2
  • Superficie : 184 km2
  • 11 Communes rattachées : Berbezit, Bonneval, Cistrières, Connangles, Félines, La Chaise-Dieu, La Chapelle-Geneste, Laval-sur-Doulon, Malvières, Saint-Pal-de-Senouire, Sembadel
  • Pôle principal : La Chaise-Dieu (965 habitants)

La communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez à 35 mn du Puy en Velay et à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint Etienne.

JPEG - 743 ko

Le cadre de vie

« La Chaise-Dieu » : trois mots qui suffisent à faire apparaître dans l’esprit de tous, une abbaye posée sur la roche, à 1000 m d’altitude et un festival qui, chaque année, pendant quinze jours, fait résonner les plus grands airs classiques et sacrés.

Le Plateau de la Chaise-Dieu possède incontestablement une identité et une image unique - que bien peu de territoires de sa taille peuvent se vanter d’avoir - liées à deux thématiques, ici indissociables l’une de l’autre : un patrimoine architectural et historique d’exception et un festival de musique classique qui fait référence.

Le Plateau est également reconnu pour son patrimoine naturel unique, véritable paradis pour les randonneurs et ramasseurs de champignons et de myrtilles sauvages.

La communauté de communes dispose de nombreux services de proximité que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, du commerce… La vie associative riche et dynamique apporte également un attrait tout particulier à ce territoire.

L’économie locale

L’activité économique du territoire se développe essentiellement grâce aux métiers du bois et l’agriculture est encore bien présente. L’artisanat d’art tient également une place importante, fortement développé et structuré autour du Pôle de Compétence des métiers d’art, Casa d’Art. Les activités de services (administratifs, bancaires, médicaux, scolaires…) et commerces se concentrent sur le chef-lieu du canton de la Chaise- Dieu.

Enfin, au niveau touristique, la communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu s’est lancée dans un ambitieux et vaste programme de sauvegarde, de réhabilitation et de mise en valeur de l’ensemble abbatial.

Petite commune, mais grand festival !

La Chaise dieu vous dit quelques chose ? Peut être en avez déja entendu parler grâce à son festival de musique qui se déroule dans le lieu sompteux de l’abbatiale :

article

Communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu

Télécharger la Vcard
Catégories : Communauté de Communes
JPEG - 1.3 Mo